Le centre de formation Kintail

Découvrez notre centre de formation à Angers

La plupart des actions de formation proposées par Kintail se déroulent in situ, chez nos partenaires clients.

Cependant, Kintail dispose de locaux accueillant tous les jours des stagiaires, notamment dans le cadre de formations destinées aux demandeurs d’emploi ou des parcours dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).

Le centre, situé entre les quartiers Gare et Roseraie à Angers, est accessible en transports en commun (arrêt de tramway Bamako). De nombreuses places de parking sont disponibles à proximité (boulevard Eugène Chaumin, place du Chapeau de Gendarme)

Kintail met à disposition de ses stagiaires 2 salles de formation chaleureuses et parfaitement équipées pour garantir un bon déroulement des séances de cours. Un espace détente permet aux stagiaires et aux formateurs d’échanger et de profiter d’une pause-café en toute convivialité !

L’accessibilité dans nos locaux

Une procédure Ad’ap a été engagée en 2016. Les conclusions sont les suivantes :

Le hall d’accueil (bureau) de Kintail peut accueillir des personnes à mobilité réduite. Cependant les salles de formation (2) ainsi que les sanitaires ne sont pas adaptés pour les personnes en fauteuil. Kintail prévoit donc des mesures de substitution :

  • Les cours peuvent se dérouler au domicile des apprenants (les formateurs se déplaçant sur site)
  • Les cours peuvent se dérouler dans les locaux d’un autre organisme de formation partenaire dont les locaux présentent toutes les caractéristiques pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Dyslexie :

Dans le cadre des spécialités de formation proposées par Kintail (langues étrangères, orthographe du français), c’est une question qui ne peut pas être éludée sous peine de manquer d’atteindre nos buts auprès d’une partie de la population des apprenants. Les formateurs sont par conséquent, informés dès le départ du parcours d’un problème de dyslexie et adaptent leurs enseignements en utilisant des méthodes particulières (images, musique). Tous les formateurs ne sont pas formés à ces interventions particulières, il est du ressort de Kintail de choisir l’intervenant qui convient et de proposer une information correcte à toutes ses équipes.

En cours : création d’un Google Drive formateur avec échanges de bonnes pratiques sur différents sujets dont la dyslexie dans l’apprentissage.

Passage des tests certifiants :

Kintail est habilité pour la passation des tests suivants : Linguaskill, Bright, TOEIC et Voltaire.

Tous ces tests proposent des aménagements pour faciliter le passage du test aux personnes à mobilité réduite ou dyslexiques.

  • Linguaskill: aménagement du temps : l’administrateur peut débloquer la limite temporelle du test (par défaut limité à 85mn)
  • Bright: aménagement de pauses : l’administrateur peut ouvrir le droit à davantage de pauses pendant le test (par défaut limité à 2 pauses par test)
  • Voltaire: plusieurs aménagements possibles – consultez le site du Certificat Voltaire (formulaire d’organisation des sessions avec possibilités d’aménagement)
  • TOEIC: plusieurs aménagements possibles – existence d’un formulaire de demande d’aménagement.

Ils nous font confiance